Savoir tout sur le Jazz

Avant tout, il faut savoir que le jazz comme toute expression artistique est un élément d’esprit et une « way of life » comme le disent les anglais. A travers le Jazz, vous aurez une autre façon de voir la vie.  A l’époque cela fut une révolution à la fois musicale et humaine qui a permis à tout un peuple d’accéder à la reconnaissance. Il paraitrait que le Jazz est né de la rencontre entre la musique occidentale classique et les chants des esclaves noirs du sud des Etats-Unis. (Gospel, Blues, Chants de travail).  Ce genre de musique est aussi né du mélange d’instruments classiques comme la trompette, le tambour (devenu batterie) ou encore la clarinette avec les rythmes et mélodies d’Afrique.

singer-and-guitarist-mickey-baker-performs-his-1956-hit-song-love-is-strange-before-receiving-th_1182906En remontant à son histoire, l’origine du mot Jazz est loin de faire l’unanimité. On dirait qu’il provient d’un mot africain qui veut dire « énergie ».  Mais il faut comprendre que le débat sur ce topic est ouvert et ne sera jamais clos. Un genre de musique syncopé et évolutif créé par les noirs américains dans le début du XXe siècle. Vous conviendriez avec moi que la musique de Jazz est plus devenue aujourd’hui une comme une couleur incontournable de notre siècle. Bien que cela, il y a une opinion de quelques sommités musicales qui dénigrent cette expression comme simpliste. Au même moment, il y a lieu de mettre l’accent sur la richesse et l’exigence que constitue la musique de Jazz. Cette musique, d’abord liée à l’expression des esclaves noirs, exprime plus sa souffrance, sa plainte et aussi sa révolte. Elle reflète aussi l’âme mystérieuse et riche de cette communauté.

Si vous voulez faire de la musique de jazz, vous devez comprendre qu’une des dimensions les plus importantes dans le jazz est belle et bien le son que chacun tire de son instrument. Un effort de haute qualité doit être fourni afin que l’on arrive à bien maitriser cet art. certainement avec beaucoup de sacrifice, vous pouvez arriver à créer votre style de la musique du jazz.