Le jazz aujourd’hui

Ce genre de la musique « le jazz » a subi une évolution extravagante en passant par les chants d’esclaves au swing. Ses influences sont nombreuses, à travers les différents styles de musique, le gospel, le blues et tant d’autres. Avant le jazz était plus joué dans des cabarets mais maintenant il est enseigné dans des grandes écoles et explosé dans des grandes salles pendant des compétitions. Comprenez ici que le parcours musical du jazz reste loin d’être terminé. Il y a toujours des nouveaux musiciens qui surgissent chaque jour et prennent la relève pour amener cette musique au top.

Faisons un constat par rapport à ce qu’est la musique du jazz aujourd’hui. Les années passent mais le jazz reste en force avec ses innombrables artistes qui du jour au jour ne cessent de produire de la bonne musique. Voici quelques noms de ceux qui représentent cette musique du jazz aujourd’hui :

Enrico-Pieranunzi-webEnrico Pieranunzi : celui-ci fait une alliance de style entre Jazz et classique avec une manipulation minutieuse des touches de piano. Il garde sa frappe italienne en produisant des titres plus prestigieux. Son talent avec le classique lui permet de fonder une alliance parfaite entre le rythme à contre-temps et celui de Schumann ou Litz.

Marion Rampal : unique à son genre avec aussi un style musical de blues particulier. Il conserve en lui un talent des pays chauds et peut parfaitement faire le mélange de rythme au bout de ses doigts. Cela peut être accompagné de musiciens hors pair comme Pierre-François Blanchard au piano et Anne Paceo à la batterie. Sa particularité vient aussi du fait qu’il peut improviser une musique qui dépasse même les limites de la classe.

donny_mccaslinDonny McCaslin : on peut le considérer comme une sorte d’extraterrestre du saxophone. Il a une originalité dans le monde du Jazz. Il a du composé des titres au rythme peu ordinaire, désordonné si on peut le dire mais propre et classique.

Fred Hersch : face à une maladie qui l’a beaucoup secoué, il ne s’est jamais séparé de son piano qui est devenu comme son compagnon. Avec son batteur Éric McPherson et son bassiste John Hébert il n’a cessé de présenter des live envoutant à son public.